D’origine franco-finlandaise, Philippe Barbey-Lallia est un pianiste, chef d’orchestre, compositeur, trois fois diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD).
Chef d’orchestre titulaire de l’ensemble Ellipses et de l’orchestre Cinématographique de Paris, il a aussi dirigé des orchestres comme l’orchestre symphonique de Mulhouse, l’orchestre Ostinato, l’orchestre de la RATP, l’Orchestre Philharmonique de Sofia … de nombreuses pièces lyriques telles La Flûte enchantée, Les Noces de Figaro, Carmen, Don Pasquale, des opéras comiques d’Offenbach et des spectacles comme Viva Rossini sous l’égide de la fondation Rossini de France.
Philippe Barbey-Lallia a composé plusieurs pièces pour piano, des mélodies, des œuvres chorales ou des spectacles musicaux. Il est également arrangeur de spectacles musicaux diffusés à la Cigale, au Palace ou au Grand Rex.
En tant que pianiste, Philippe Barbey-Lallia se produit en récital soliste, en concert de musique de chambre notamment avec le Ciné-Trio dédié à la musique de films, avec le Trio Ellipses ainsi qu’avec des artistes comme la flûtiste Sandrine François, le violoncelliste Patrick Langot, les chanteuses lyriques Géraldine Casey ou Elodie Fonnard.
On a pu l’entendre à la Maison de la Radio, à l’Abbaye de Royaumont, au Palais des Congrès, aux Invalides, à la Halle aux grains, au Musée des Jacobins à Toulouse et lors de nombreux festivals comme les Monts de la Madeleine, le Festival du Vexin, les Estivales du Chalard, le Festival Musicordes en Normandie, le Festival des Chapelles de Groix, le Festival d’Art Lyrique de Modane, le Festival de Villers sur Mer… ainsi qu’à l’étranger en Finlande, Allemagne, Belgique, Italie et lors de plusieurs tournées au Japon…